Accéder au contenu principal

Collection Christian RIZZO

D’où La Bocca tient-elle son nom ?

D’où La Bocca tient-elle son nom ?

P lusieurs d’entre vous répondront que « bocca », en italien, signifie la bouche. C’est exact. Mais si l’on se réfère aux anciens documents conservés dans les archives, l’origine du nom de La Bocca est bien plus ancienne et complexe.

Au Moyen Âge, le quartier est connu sous les appellations Arboquatz, Arbocassium ou encore Alboccassium. Ces formes anciennes témoignent déjà de l’importance géographique et hydraulique du site.

Vers 1600, une carte marine fait apparaître le nom de La Boucasse. Ce terme fait référence à une sortie d’eau située près des rochers de La Bocca, point remarquable pour les navigateurs.

Entre 1700 et 1772, le quartier prend le nom de La Boucas, dérivé du provençal signifiant embouchure. Cette dénomination fait référence aux deux grands réservoirs naturels du quartier : la Roquebillière et la Maïre, que les anciens appelaient le « Grand Maïre ».

Avec le temps, cette appellation évolue en Laboucas ou l’Aboucas. Puis, au milieu du XIXe siècle, apparaît définitivement le nom de La Bocca, tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Extrait de l’ouvrage « La Belle Époque à Cannes et sur la Côte d'Azur ».

— Christian RIZZO